Guide de planification financière et fiscale 2024-2025

Travailleurs > Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Le CÉLI a été mis en place en 2009.

L’objectif du régime est d’encourager les Canadiens à épargner davantage.

Fonctionnement général

À l’inverse du REÉR, les cotisations ne sont pas déductibles d’impôt et les retraits ne seront pas imposables. Les revenus de placement (intérêts, dividendes, gains en capital) gagnés dans le CÉLI s’accumulent à l’abri de l’impôt et pourront être retirés sans impôt.

Cotisations

Le plafond annuel du CELI est de 7 000 $ en 2025. Le plafond cumulatif depuis son introduction en 2009 s’élève donc à 102 000 $ en 2025 tel qu’illustré dans le tableau suivant.

Les cotisations non utilisées sont reportables aux années futures.

L’âge minimum requis pour cotiser est de 18 ans mais il n’y a pas d’âge maximum. Un retraité de plus de 71 ans pourrait cotiser à un CÉLI même s’il ne peut plus cotiser à un REÉR.

Les cotisations excédant le plafond sont assujetties à une pénalité de 1 % par mois sur chaque dollar excédentaire.  Il n’y a pas de coussin de 2 000 $ comme dans le cas du REÉR.

Il est à noter que le REÉR et le CÉLI fonctionnent de façon indépendante et les cotisations à l’un n’influencent pas les montants qu’il est possible de cotiser à l’autre régime.

Retraits

Les montants retirés du CÉLI ne seront pas imposables (ni le capital investi, ni les revenus de placements accumulés).

Les montants peuvent être retirés en tout temps du CÉLI. Il n’y a pas de période de détention minimum des placements dans le CÉLI pour bénéficier de la non-imposition des revenus de placement au moment du retrait.

Il est important de noter que les sommes retirées du CÉLI peuvent être éventuellement réinvesties dans le CÉLI à partir de l’année suivant le retrait.