Guide de planification financière et fiscale 2024-2025
Aînés > Aidants naturels
Le vieillissement de la population et la pandémie ont amené plusieurs familles à devoir prendre soin d’un proche ayant des limitations, qu’elles soient de nature physiques ou mentales.
Ce dévouement vient généralement avec son lot de responsabilités et peut nécessiter beaucoup de temps et d’argent. Pensons notamment à une personne qui prend soin d’un parent atteint de la maladie d’Alzheimer ou encore de son enfant lourdement handicapé.
Heureusement, les gouvernements reconnaissent cette contribution en offrant certains allégements fiscaux pour soutenir les personnes aidantes.
En effet, au cours des dernières années, le gouvernement fédéral et celui du Québec ont introduits divers crédits d’impôt pour les aidants naturels.
Fédéral
Au fédéral, le crédit pour aidant naturel peut être réclamé pour un conjoint, un enfant ou un proche admissible qui est à la charge d’un particulier en raison d’une déficience mentale ou physique seulement. Le particulier n’a pas à habiter avec la personne à charge.
L’économie d’impôt maximale au fédéral est de 1 047 $ (8 375$ X 12.5 %) et est réduite graduellement lorsque le revenu de la personne à charge excède 8 397 $ et est réduite à 0 $ à partir d’un revenu de 28 041 $.
Québec
Au Québec, la portée du crédit d’impôt pour personne aidante ne vise pas exclusivement les personnes atteintes d’une déficience grave et prolongée. En effet, le crédit d’impôt permet également d’inclure un proche âgé, autre que le conjoint, de 70 ans et plus qui a besoin de soutien. L’aide se décline en deux parties :
- Un montant de base fixe de 1 453 $ dans le cas où les personnes cohabitent.
- Un montant supplémentaire de 1 453 $ (avec ou sans cohabitation) dans le cas où la personne est atteinte d’une déficience mentale ou physique. Ce montant est cependant réduit de 16 % du revenu net de la personne aidée qui excède 25 785 $.
Proche admissible
Un proche admissible inclut généralement un ascendant ou descendant direct, un frère, une sœur, un oncle, une tante, un neveu ou une nièce. Il peut aussi s’agir de ceux du conjoint.
Personne sans lien de dépendance
Une personne sans lien de dépendance peut être admissible dans la mesure où un professionnel de la santé certifie que le particulier lui offre une assistance soutenue.
Déficience mentale ou physique grave et prolongée
Ce critère est généralement respecté lorsque la personne a besoin d’assistance pour exécuter une activité de fondamentale de la vie quotidienne telle que marcher, se nourrir ou s’habiller.
Les formulaires suivants doivent être obtenus :
- Fédéral : Certificat pour personne handicapée (T2201)
- Québec : Attestation de déficience (TP-752.O.14)
