Guide de planification financière et fiscale 2024-2025
Retraités > Régime des rentes du Québec (RRQ)
Un peu d’histoire
Le Régime des Rentes du Québec (RRQ) est entré en vigueur en 1966. Le taux de cotisation à l’époque était de 1,8% pour les employés et 1,8% pour les employeurs. Le salaire maximum sur lequel les employés cotisaient étaient de 5 000 $.
Comme nous le verrons plus loin, les choses ont bien changé depuis car le gouvernement a apporté de nombreuses modifications et améliorations au cours des années d’existence du régime. Mentionnons simplement que le taux de cotisation en 2025 est de 6,4% pour les employés et 6,4% pour les employeurs jusqu’à un salaire de 71 300 $ et 4,7 % sur la tranche de salaire entre 71 300 $ à 81 200 $.
Les hausses successives du taux de cotisation qui avaient principalement pour but d’assurer la pérennité du régime face au vieillissement de la population ont suscité de nombreux débats au cours des années.
En effet, le gouvernement veut agir en bon chef de famille en obligeant les travailleurs à épargner pour leur retraite. Mais, pour plusieurs travailleurs avec un revenu moyen, les cotisations obligatoires au RRQ vienne réduire les sommes personnelles d’épargne disponibles pour cotiser au REÉÉ, RÉER, CELI et au CELIAPP qui pourraient leur permettre d’avoir une stratégie d’épargne plus adaptée à leur situation personnelle.
Cotisations
Période de cotisation
- Débutent à l’âge de 18 ans et calculées sur le revenu de travail
- Cessent lorsque le travailleur arrête de travailler et au plus tard le 1er janvier de l’année où l’on atteint l’âge de 73 ans dans le cas où il continue de travailler
- Il est possible de cesser de cotiser à partir de 65 ans lorsque l’on reçoit la rente du RRQ
Taux de cotisation
Le tableau qui suit illustre le taux de cotisation au RRQ en 2025 par un salarié ou un travailleur autonome.

Comme on peut le constater, les cotisations d’un travailleur autonome (maximum 9 470 $) sont nettement supérieures à celles d’un employé (maximum 4 735 $) soit le double. Il est à noter que dans le cas d’un employé, c’est l’employeur qui paie l’autre moitié (maximum 4 735 $).
C’est le cas aussi d’un professionnel incorporé qui reçoit un salaire de sa compagnie. Celui-ci cotisera personnellement 4 735 $ au RRQ tandis que sa compagnie paiera un autre 4 735 $.
Rentes
Début de la rente
La rente du RRQ peut être réclamée au plus tôt à l’âge de 60 ans et au plus tard à l’âge de 72 ans sujet à une réduction de 6% par année d’anticipation avant 65 ans et à une bonification de 8,4% par année de report après l’âge de 65 ans.
Montant de la rente
L’âge normal de la retraite selon le RRQ est 65 ans. Afin d’avoir droit à la rente maximale du RRQ de 17 196 $ en 2025, il faut généralement:
- Avoir cotisé au moins 35 ans depuis l’âge de 18 ans. Il est à noter qu’une mère qui a des enfants de moins de 7 ans et qui gagne un revenu de travail de moins de 3 500 $ peut soustraire ces années du calcul des 35 années requises par le RRQ de façon à ne pas être pénalisée ;
- Avoir gagné au moins le salaire admissible maximum au RRQ au cours de ses 35 ans de carrière depuis l’âge de 18 ans. Il est à noter que le salaire requis aux fins du RRQ de 66 600 $ en 2025 était de 10 400 $ en 1978, soit l’année où une personne âgée de 65 ans en 2025 avait l’âge de 18 ans (âge du début des cotisations).
Rente maximale
Le tableau qui suit illustre le montant de la rente maximale à 65 ans (17 196 $ en 2025) et l’effet de la réduction annuelle de 7,2% lorsque l’on réclame la rente avant 65 ans ou de la bonification annuelle de 8,4% lorsque l’on choisit plutôt de reporter la rente après 65 ans.

Notes :
- Ces projections sont en dollars constants sans inflation ni rendement
Hausse du salaire maximum admissible au RRQ
Jusqu’à maintenant, le maximum des gains admissibles (MGA) aux fins du RRQ correspondait au salaire industriel moyen, publié annuellement par Statistique Canada (71 300 $ en 2025).
Au cours des deux prochaines années, le MGA augmentera de la façon importante suivante pour atteindre 114% du salaire moyen industriel. Il sera par la suite indexé à l’inflation au cours des années suivantes.

Les travailleurs qui gagnent plus que le MGA pourront ainsi recevoir des rentes plus élevées et bénéficieront aussi de la hausse graduelle du pourcentage de la rente de 25% à 33,33%. À maturité, les plus jeunes qui gagnent un salaire plus de 81 200 $, pourraient donc s’attendre à une rente de l’ordre de 27 000 $ en dollars d’aujourd’hui (33% x 80 400 $) dans la mesure où ils auront cotisé suffisamment d’années, soit généralement 35 ans.
Hausse graduelle de la rente de 25% à 33% du salaire admissible
Depuis sa création, la rente versée à la retraite correspond à 25% de la moyenne des salaires des travailleurs, sujet au maximum des gains admissibles (71 300 $ en 2025).
Ainsi, ce sont les plus jeunes travailleurs qui bénéficieront le plus de l’augmentation du taux en fonction du nombre d’années de cotisation.
Peu de travailleurs ont droit à la rente maximale
Il est à noter que seulement 2,8% des travailleurs ont droit à la rente maximale du RRQ tel que l’illustre le tableau qui suit :

Cela s’explique principalement par deux raisons :
- Le salaire maximal utilisé par le RRQ est le salaire industriel moyen des grandes entreprises au Canada (200 employés et plus) publié annuellement par Statistique Canada. Le salaire moyen au Canada est moins élevé d’environ 10 000 $ que le salaire industriel moyen utilisé par le RRQ. Ainsi, une majorité des travailleurs gagnent moins que le salaire requis pour avoir la rente maximale du RRQ.
- Il est difficile d’atteindre le nombre d’années de cotisations requises de 35 ans (début de carrière tardif après les études universitaires, maladie, rémunération sous forme de dividende plutôt que de salaire par les professionnels incorporés etc.)
Reporter le début de la rente ou non?
On pourrait déterminer l’âge idéal du point de vue financier pour réclamer la rente du RRQ si on pouvait prédire l’avenir (par exemple l’âge du décès, le taux d’inflation, l’effet de la rente sur les crédits d’impôt et autres programmes sociaux, etc).
Malheureusement, il y a trop d’impondérables. Il s’agit d’une situation où les prévisions peuvent varier grandement. Dans une telle situation, il vaut mieux se fier à certains principes de base.
Considérer le nombre d’années pour récupérer les années reportées
Un autre angle est de considérer le nombre d’années requises pour que la rente plus élevée obtenue grâce au report permette de récupérer les montants des rentes sacrifiées pendant la période de report. Ainsi, tel qu’illustré dans la dernière colonne du tableau, si l’on choisit de prendre la rente à 67 ans par exemple, cela prendra 11,4 ans pour que l’on obtienne la même accumulation de rente soit à l’âge de 78 ans. En anglais, on parle de la pay back method.
Il est important de noter que :
- Les projections précédentes illustrées au tableau ne visent qu’à donner des tendances. Elles ne tiennent pas compte de facteurs tels que l’indexation de la rente, l’augmentation maximum des gains admissibles, le rendement potentiel sur la rente et les incidences fiscales.
- Le tableau et les exemples ont été préparés avec les montants de rente maximale du RRQ. Tel que mentionné précédemment, peu de travailleurs ont droit à la rente maximum. En revanche, le raisonnement reste le même pour une rente inférieure à la rente maximale.
Considérer l’effet de l’augmentation de la rente pour chaque année de report
Il peut aussi être intéressant de considérer l’augmentation de la rente en fonction du pourcentage d’augmentation de la rente à chaque année de report. Par exemple, tel qu’illustré sur le tableau précédent, si on demande la rente à partir de l’âge de 61 ans (12 444 $) au lieu de 60 ans (11 005 $), celle-ci sera plus élevée de 11,25 %. On constate par ailleurs que le gain annuel lié au report diminue graduellement de 11,25% à 5,59% de 61 ans à 72 ans.
Assurer le risque de survie
Reporter le début de la rente permet d’assurer le risque de survie i.e de bénéficier d’un revenu stable si on a la chance de vivre jusqu’à un âge avancé. À titre de guide, le tableau qui suit donne la probabilité qu’une femme ou un homme de 65 ans en 2023 atteigne un certain âge. Par exemple, un homme de 65 ans en 2023 à 25% de chance d’atteindre 94 ans.

Protection de la rente à 65 ans
Un retraité qui choisissait de reporter sa rente après 65 ans pouvait subir un impact négatif sur le calcul de sa rente du fait qu’il ne gagnait pas de revenu de travail pendant la période de report et ne pas bénéficier de la pleine bonification annuelle de la rente de 7,2% par année de report.
À partir du 1er janvier 2024, les années de faibles gains ou gains nuls pendant la période de report après 65 ans ne viendront plus affecter négativement le calcul de la rente. Le retraité pourra aussi bénéficier de la pleine augmentation annuelle de 8,4% par année de report de la rente.
On peut penser que, grâce à cette nouvelle mesure, davantage de retraités reporteront le début de leur rente après 65 ans.
Peu de retraités reportent leur rente après 65 ans
Malgré l’augmentation de la bonification récente du report de la rente après l’âge de 65 ans à 8,4% par année, on constate que seulement 8% (6% + 2%) des retraités avaient choisi de reporter leur rente après 65 ans en 2022. Cette proportion est cependant en croissance par rapport à 2017 seulement 4% (3% + 1%) des retraités ont reporté le début de leur rente après l’âge 65 ans.

On pourrait même penser que ceux ou celles qui l’ont demandée après 70 ans avaient simplement oublié de la réclamer, car le choix de reporter la rente de 70 à 72 ans a été introduit seulement en 2024.