Guide de planification financière et fiscale 2024-2025

Retraités > Régime de retraite individuel (RRI)

Clients incorporés

Jusqu’en 2018, compte tenu du taux d’imposition, il était généralement préférable que les compagnies versent une rémunération à leurs actionnaires sous forme de dividendes plutôt que de salaire.

À partir de 2018 et suite aux changements des taux d’imposition, il est devenu généralement plus avantageux de verser la rémunération de base sous forme de salaire, ce qui est maintenant le cas pour la majorité des clients incorporés.

Depuis ce changement, les clients incorporés ont la possibilité de cotiser au REÉR. La cotisation annuelle maximum au REÉR en 2024 est de 30 780 $ soit 18 % d’un salaire de 171 000 $.

Une autre option qui s’offre dorénavant au client est la possibilité de mettre en place un Régime de retraite individuel (RRI)

Le principal avantage du RRI par rapport au REÉR tel qu’illustré au tableau ci-dessous est que la cotisation augmente avec l’âge tandis que la cotisation au REÉR est la même à 30 780 $ peu importe l’âge. La cotisation au RRI devient plus élevée que celle du REÉR à partir de 35 ans pour atteindre environ 50 000 $ à l’âge de 65 ans.

Si vous êtes incorporé et avez plus de 35 ans, la mise en place d’un RRI plutôt qu’une cotisation au REÉR pourrait s’avérer une stratégie avantageuse.

N’hésitez pas à consulter le Bulletin spécifique au RRI sur notre site internet ou à consulter votre conseiller pour des renseignements supplémentaires.